La méditation à l’école, en entreprise et structures de soin

Favoriser le bien être de vos étudiants, collaborateurs, patients / soignants grâce à la méditation

Pourquoi de la pleine conscience en structure scolaire ?

  • 1 jeune sur 2 se sent anxieux 50% 50%

Ecoles (primaires, collège, lycée, post-bac), associations, misson locale pour les jeunes, maison des adolescents .. toutes ces structures ont un rôle actuel à jouer auprès de la jeunesse.

Une jeunesse qui a besoin de développer ses compétences psychosociales (et maintenir un bien-etre psychioque) tout autant que ses connaissances académiques, avec tous les défis et les enjeux actuels.

La pleine conscience pour les jeunes, ça ressemble à quoi ? Il s’agit principalement de programmes complètement laiques de « gestion du stress, des émotions et de l’attention » qui préparent les enfants – avec de superbes résultats – à prendre confiance en eux, se motiver, et affonter tous les défis quotidiens.

Je suis particulièrement formée (3 programmes) pour la pleine conscience et l’autocompassion auprès des adolescents, donc les apports sont le fruit de recherche et de protocoles reconnus, et j’interviens dans plusieurs collèges et mission locale de Vendée depuis plusieurs années.

Selon les structures, les besoins, les budgets, il y a différentes possibilités d’accompagnement, différentes durée de programme et longeurs d’intervention etc .

Voir la page Parents /Ado pour découvrir tous les bienfaits de la pleine conscience auprès des jeunes, leurs témoignages ainsi que ceux des professeurs, et pour prendre connaissance des articles de presse et des études qui lèvent les méprises ou les doutes par rapport au sujet de la pleine conscience à l’école.

N’hésitez pas a me contacter pour que nous puissions envisager un format d’intervention adapté a vos attentes.

Pourquoi la pleine conscience sur son lieu de travail ?

  • Personnes se sentant stressées au travail 70% 70%

Parce que toutes les qualités que développent la pleine conscience sont extrêmement utiles en entreprise, lieu de vie du quotidien.   

Les enjeux actuels (stress, burn-out, souffrance au travail, pénibilité, mutations, risques psycho-sociaux .. ) encouragent les décideurs à se tourner vers de nouvelles réponses pour améliorer la qualité de vie au travail.

La Pleine Conscience connait actuellement un véritable essor dans le monde du travail. Sa dimension laïque contribue à cet engouement, ainsi que la souplesse de la mise en place et l’aspect fédérateur de la démarche. 

Un programme de pleine conscience en entreprise va venir éclairer positivement diverses problématiques : gestion du stress et prise de recul, management et leadership, amélioration du bien-être, de l’efficacité individuelle et collective, concentration, développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, communication et relations interpersonnelles, confiance en soi, acceptation du changement,  prise de décision et satisfaction au travail.

L’effet positif sur la qualité du collectif est intéressant du point de vue des employeurs car il est généralement admis que l’atmosphère de travail a un impact certain sur le taux d’engagement et de rotation.

Plusieurs universités et écoles de management dans le monde ont mis en place des équipes de recherche pour quantifier ces avancées (c’est le cas par exemple en France avec la chaire « Mindfulness, bien-être et paix économique » à Grenoble École de Management) et il existe déjà un solide corpus de données indiquant qu’elle peut avoir un impact positif marqué à la fois pour les employés et les employeurs.

Comme le mentionnent plusieurs rapports anglais, plus de quarante études ont déjà établi un lien entre la pratique de la Pleine conscience et l’amélioration des relations au travail, ainsi que l’augmentation de la résilience face aux difficultés rencontrées :

N’hésitez pas a me contacter pour que nous puissions envisager un format d’intervention adapté a vos attentes.