Ophélie Frank – méditeravie

Instructrice MBSR, méditation et sophrologue à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée

Mon parcours

Mon éthique

Ma formation

Mon parcours

J’ai toujours rêvé de rencontrer l’Orient, et j’ai obtenu un premier stage en Chine à  22 ans. De voyages en expériences professionnelles managériales, puis familiales, j’ai passé presque 10 ans en Asie. C’est la bas que j’ai découvert la méditation.

La méditation de pleine conscience est pour moi la continuité de ce chemin de découverte et d’exploration. De la rencontre des autres, à la rencontre de soi. De la confiance envers l’extérieur, à la confiance intérieure. Du courage de faire le tour du monde, au courage de faire le tour de soi. 

Une rencontre nécessaire, où j’ai appris à mieux observer les manifestations de mes diverses sources de stress : professionnelles, familiales (en raison d’une grande mobilité) et émotionnelles (en lien avec des problèmes médicaux affectant ma qualité de vie sur de nombreuses années) 

Grace à cette attention, mes choix conscients se sont fait plus harmonieux. La frénésie a fait place à plus de présence et de discernement, la vitesse à plus de patience, le jugement à plus d’indulgence et la résistance à plus d’acceptation.

La voie de l’instruction de la méditation s’est ensuite ouverte naturellement. J’ai à cœur de partager les nombreux bienfaits et le soutien qu’apporte la pratique de la  pleine conscience dans notre quotidien. 

Instruire MBSR, c’est continuer à prendre soin de moi de cette façon et venir au contact de toutes les personnes prêtes à faire confiance à leurs ressources naturelles pour prendre soin d’elles, de leur santé et agir positivement sur leur qualité de vie. 

« Avoir la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre » – Marc Aurele

Mon éthique dans la pratique

L’instruction de la pleine conscience MBSR n’est pas un cours mais un moment de partage laïque et d’engagement dans un processus d’apprentissage commun.

La méditation pleine conscience n’est pas une thérapie, et j’instruis avec l’idée que chacun a la capacité de nourrir son corps et son esprit.

C’est un extrait de Rachel Naomi Remen qui exprime le mieux le lien qui m’unit à chaque participant dans la pratique de pleine conscience :

 » Aider, réparer ou servir ?
L’aide est fondée sur l’inégalité ; Quand vous aidez, vous utilisez votre propre force pour aider ceux qui en ont moins. Mais nous ne servons pas avec notre force, nous servons avec ce que nous sommes. Nous nous appuyons sur toutes nos expériences. Nos limites servent, nos blessures  même servent. L’entièreté de ce que nous sommes sert l’entièreté que sont les autres. Le service est une relation entre égaux. 

Servir est également différent de réparer. Quand je « répare » une personne, je la perçois comme si elle était cassée. Quand je répare, je ne vois pas l’entièreté chez l’autre personne, et je ne fais pas confiance à l’intégrité de la vie en elle. Réparer suppose une forme de jugement, et le jugement crée une distance. 

« Quand vous aidez, vous considérez que la vie est faible, quand vous réparez, vous considérez qu’elle est cassée. Quand vous servez, vous voyez la vie comme un tout. Dans la perspective du service, nous sommes tous connectés

Aider et réparer peuvent blesser fondamentalement. Seul le service peut guérir »

Cultiver cet espace intérieur qui permet d’être « au service » de soi et de l’autre demande une pratique soutenue, authentique et un engagement continu.

C’est pourquoi le parcours d’un instructeur de cycles MBSR est long et obligatoirement ponctué de retraites de méditation en silence encadrées par des enseignants expérimentés. Elles seules permettent l’intégration en profondeur du processus de pleine conscience. Le silence amplifie le retour sur soi et la capacité à utiliser ses propres ressources pour faire face à tout ce qui est peut être dérangeant ou difficile. La diversité des enseignements permet de ne pas s’enfermer dans une pratique figée ou rigide. La présence « silencieuse » des autres et la pratique commune nourrissent l’inspiration et la motivation.

Ce contexte permet de cultiver ouverture, curiosité, souplesse, remise en question et enrichissement de sa propre pratique.

Etre instructeur MBSR implique d’être capable de rencontrer sa propre souffrance et ses propres ressources, pour pouvoir être en contact avec celles des autres avec humilité, respect, bienveillance et confiance.

C’est toutes ces qualités que les retraites et séminaires permettent de développer pour accompagner un groupe de pleine conscience.

Un instructeur est lui même un méditant avant tout !

« Un petit pas en conscience, un grand pas pour l’Humanité »

Formation Continue & Pratique méditative

 » en-ligne 2015 : Retraite de méditation – 5 jours – Phuket Meditation Center- Thailande, Enseignant : Tobi Warzinek (anglais)

2016 : Retraite Vipassana en silence – 10 jours – Singapour, Enseignant : S.N Goenka (anglais)

2017 : Programme MBSR 8 semaines – Nantes, Instructeur Marie-pierre Mury

2018 : Séminaire-retraite MBSR – Medecine Integrative ADM – 8 jours – Carry Le Rouet, Enseignants : F.Meleo-Meyer et Judson Brewer (CFM, anglais)

2018 : Retraite en silence – 7 jours – Moulin Chaves, Enseignantes W.Pausch et C.Power (anglais)

2018 : Retraite en silence ADM -7 jours – Moulin de Chaves, Enseignant, Saki Santorelli  (CFM, anglais)

2018 : Fondements ADM Retraite-Formation Instructeur MBSR – 10 jours – Marseille, Enseignants : G.Hamelet, JG Bloch, M-A Pratili, C. Jacobsen (ADM)

2019 : ADM – Séminaire Approfondissement Instruction MBSR – 3 jours – Mont St Odile, G.Hamelet, JG Bloch, M-A Pratili, C. Jacobsen (ADM)

2019 : Retraite ADM en silence – 7 jours – Moulin de Chaves, Enseignant, F.Ostaseski

2019 : Programme MBSR 8 semaines – Nantes, Enseignant MP Mury

2019 : Retraite en famille – 7 jours – Village des Pruniers (Thénac)

2019 : Séminaire-retraite Approfondissement Instruction MBSR – 7 jours – Moulin de Chaves, Enseignant, Saki Santorelli (CFM)

2019 : TAI ADM- Retraite-Formation Instructeur MBSR, 10 jours – Marseille, G.Hamelet, JG Bloch, M-A Pratelli, C. Jacobsen (ADM)

INSTRUCTEUR MBSR NIVEAU 1
ADM et BROWN UNIVERSITY, USA 

2020 – Cycle intensif MSC (Pleine Conscience Auto Compassion) – 5 jours – Paris, Enseignants Dominique Retoux et Inken Dechow 

​2020 – Formation Instructeur MSC (Pleine Conscience Auto Compassion) – 7 jours – Moulin de Chaves, Enseignants Christine BrahlerInken Dechow, Chris Germer (visio) 1re formation d’instructeurs MSC en France – Enseignante MSC

2020 : Retraite ADM en silence – 7 jours – en ligne, Enseignant, Bob Stahl

2020 : Supervision MSC – Christine Brahler, Inken Dechow et TSCO – Qualification pour etre Instructeur MSC en ligne – Inken Dechow

2021 : Practicum MSC de Qualification – Enseignante MSC Qualifiée – En-ligne – Christine Brahler, Inken Dechow

2021 : La pleine conscience sensible aux traumas, en-ligne, 5 jours, Peter Paanaker

2022 : Retraite en famille – 7 jours – Village des Pruniers (Thénac)

2022 : Retraite Marche – Méditation, Ardèche, Marie-Pierre Campant

2022 : « Parenting teens in difficult times with compassion » (Eduquer des adolescents en temps difficile avec la compassion) – En-ligne, 5 jours, CMSC, San Diego (USA)

2022 : Sept – Décembre : Formation MSC teens de 12 semaines, CMSC – en ligne (Deidre Hughes, Eileen Beltzner) 1ère instructrice francophone MSC Ado en France

2023 : Retraite en famille – 7 jours – Village des Pruniers (Thénac)

2023 : La pleine conscience sensible aux traumas, en-ligne, David Treleaven.

2024 : Mars-Avril : Formation au programme « Embrasser sa vie » (EYL) pour les 18-25 ans, avec Dr Karen Bluth and Marissa Knox,  en-ligne avec Assumption University, Massachussets (USA) 

2024 : Retraite en famille – 5 jours – Village des Pruniers (Tour Francophone)

Membre de l’ADM (Association de Developpement de la Mindfulness) Voir Fiche Membre 

« La première détente, c’est l’acceptation complète de nos tensions »