La sophrologie

Sophrologue à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée

La sophrologie Caycedienne

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée en milieu hospitalier en 1960, par le Pr psychiatre Alfonso Caycedo: un entraînement du corps et de l’esprit pour développer le mieux-être.

Elle renforce les attitudes et valeurs positives au quotidien (champ professionnel et personnel), elle développe des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, elle contribue à une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. 

Les étapes de la Méthode Caycedo®  :

  • se compose d’exercices progressifs basés sur la respiration, la concentration, l’imagination et la contemplation

  • permettent à la personne de devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit, en s’éloignant progressivement des automatismes et des conditionnements

  • comprennent des exercices de stimulation corporels qui réveillent des sensations de vitalité, aident à relâcher les tensions, et procurent un sentiment de bien-être physique et mental

  • activent la lucidité et la créativité de l’individu

  • aident à canaliser les émotions négatives et éveiller les émotions positives

  • permettent une conscience plus harmonieuse et positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

en savoir plus sur la sophrologie

La sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente et est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.

Au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie est une philosophie et permet de développer une attitude positive face à la vie, pour une existence pleine de valeurs. La sophrologie s’adresse à tous ceux qui veulent mieux vivre, en posant une pensée positive en eux-même.

Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel. 

Vous pouvez trouver ces informations de manière plus détaillée sur le site : www.sofrocay.com

La pratique de la sophrologie est compatible avec celle de la méditation. 

Séances individuelles Sophrologie

Lors de la première visite, le sophrologue caycédien écoute les raisons de votre venue, explique les concepts de base de la sophrologie et commence par pratiquer quelques techniques simples, principalement orientées sur la respiration.

Chaque séance qui suit débute par un dialogue avec le sophrologue, puis un rappel de la technique présentée lors du rendez-vous précédent, et la découverte de techniques de relaxation qui permettent de centrer notre attention sur notre corps et l’esprit. Ceci permet de prendre conscience de nos sensations et de mettre en évidence notre état de stress et notre état émotionnel, pour pouvoir ensuite les soulager.

La sophrologie se pratique assis ou debout, dans une tenue confortable, sans musique. 

Le sophrologue propose des exercices à faire chez soi, qui permettent progressivement de retrouver un nouvel équilibre de vie.

Les séances sont enregistrées ce qui permet a chacun de s’entrainer chez soi entre deux RDV et de profiter encore plus des bienfaits des exercices.

La sophrologie peut se pratiquer en complément de la méditation pleine conscience

Tarifs : 

L’experience depuis mon installation me confirme que la pratique de la sophrologie sur une ou deux seances ne démontre guère de benefices.

Je me concentre donc sur l’accompagnement de personnes qui ont un reel projet d’augmenter leur bien-être et de découvrir des outils transformateurs et validés parmi les nombreux possibles auxquels je suis formée (sophrologie, pleine conscience, pratiques corporelles, pratiques autour des emotions, pratiques de respiration, pratiques d’auto compassion, contemplation et reflexion, pratique de manger en pleine conscience etc ..)

Je propose donc maintenant les seances individuelles uniquement par forfait de 4 seances minimum (avec bien sur la possibilité de continuer) car :

– La pratique de la sophrologie et de la meditation pleine conscience nécessite une régularité, un entrainement et la mise en place d’une routine pour véritablement ressentir des changements positifs dans le quotidien et sur la qualité de vie.
– L’engagement et la motivation a prendre soin de soi sont des conditions nécessaires a tout accompagnement.
– Un accompagnement soutenant se construit et se prepare sur la durée, il ne s’improvise pas.

Ces 5 seances sont bien sur préparées et construites selon vos besoins et ne sont pas standardisées.

Prix de la 1re consultation d’1h15 : 60 euros
Prix du forfait de 4 seances a suivre : 192 euros (48 euro la seance)
Prix du forfait de 9 seances a suivre : 405 euros (soit 45 euros la seance)

Voir les mutuelles qui remboursent la sophrologie

Diplomee de l’ ENSC (Ecole Nantaise Sophrologie Caycedienne)